Travail à la maison : les hommes ces héros, les femmes ces enquiquineuses

3 septembre 2014 par

La demande d’aménagement du temps de travail d’une femme serait perçue comme un signe de désengagement alors qu’un homme sera félicité de faire des concessions pour concilier vies professionnelle et familiale.

Problèmes de garde d’enfant, travaux dans l’appartement, déménagement… Chacun a une bonne raison de se mettre au télétravail, transposant son bureau à la maison un ou deux jours par semaine. Mais au moment de glisser votre demande d’ajustement de travail sur le bureau du supérieur, mieux vaut être un homme, sous-entend une étude de l’université Furman en Caroline du Sud. Car non seulement votre demande sera mieux perçue mais elle aura également bien plus de chances d’aboutir que celle d’une femme.

L’étude s’est appuyée sur un exercice de simulation impliquant plus de 650 personnes, âgées de 18 à 65 ans. Celles-ci ont pris connaissance de la retranscription de conversations entre un employeur et un salarié demandant de venir et partir plus tôt ou de travailler deux jours par semaine de chez lui pour s’occuper des enfants. À la fin, ils devaient déclarer leurs impressions sur chaque salarié et la réponse qu’ils donneraient à leur demande d’ajustement.

Les interrogés sont bien moins cléments vis-à-vis des femmes. Lorsque l’employé est un homme, 70 % des personnes répondraient positivement à sa demande contre 57 % pour les femmes. Si 24,3 % des sondés trouvent l’employé masculin « très sympathique », seuls 2,7% en disent autant d’une femme. L’homme sera jugé peu impliqué dans son travail par 3 % des sondés contre 15,5 % pour les femmes, perçues comme des enquiquineuses.

On admire le carriériste qui devient un père… Lire la suite sur Madame Figaro

Femmes Au Travail

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.