Nicolas Sandret

Médecin inspecteur du travail en Ile-de-France depuis 1986, Nicolas Sandret était antérieurement médecin du travail dans deux services autonomes. Parallèlement, il est attaché à la consultation de pathologie professionnelle de Créteil depuis 1987 et depuis 2000 dans cette entité ; il s’occupe plus particulièrement des salariés en souffrance psychique.

Il participe à l’enseignement du CES de psychopathologie du CNAM, ainsi qu’à la formation de DIUST des infirmiers(e) du travail et à un Master de santé et sécurité de Paris 13. Il fait partit depuis 1993 de l’équipe de coordination nationale de l’enquête SUMER.

Il a publié deux livres en collaboration avec deux auteurs sur les conséquences sur la santé et les conditions de travail des salariés des entreprises sous traitantes, dans le cadre de la maintenance des centrales nucléaires, dans le cadre d’une étude épidémiologique longitudinale l’enquête STED.

Il a participé avec Jean-Michel CARRE à la réalisation d’un film pédagogique pour l’INRS sur la souffrance psychique au travail, ainsi qu’à un long métrage intitulé « j’ai très mal au travail ». Il a participé également au film « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés », fait par Sophie BRUNEAU et Marc Antoine ROUDIL.

Il est coauteur avec Marie PEZE et Rachel SAADA du livre « Travailler à Armes Egales ».