Cœur et stress

3 octobre 2018 par

Le stress, un ennemi pour notre cœur, mais qui n’est pas une fatalité !

Le stress est omniprésent dans nos vies. Il touche tous les âges et tous les instants, même nos enfants sont stressés… Qu’il soit provoqué par une émotion forte (stress aigu) ou en continu (stress chronique), dans le cadre professionnel ou privé, le stress, réaction initialement physiologique, se révèle à la longue souvent toxique. Il peut être insidieux, délicat à mesurer et très subjectif : nous ne sommes pas tous égaux face à lui !

D’ailleurs, certains y sont plus exposés que d’autres, et les femmes plus sensibles à ses effets néfastes que les hommes…
En tant que cardiologues, le stress nous préoccupe. Il peut provoquer des accidents cardiovasculaires directs. Et aussi, par son impact sur notre hygiène de vie, il agit indirectement en renforçant d’autres situations à risque comme l’insomnie, le tabagisme, la mauvaise alimentation, la sédentarité et la prise de poids.

Pour ce nouveau numéro de l’Observatoire du Cœur des Français, nous nous sommes entourés d’une équipe pluridisciplinaire d’experts pour aborder le stress dans tous ses états, afin de mieux en comprendre les origines, les mécanismes d’action et les symptômes d’alerte. Il s’agit également de vous faire découvrir des méthodes simples et accessibles à tous, pour mieux le gérer. Le stress n’est pas une fatalité et nous pouvons ensemble réduire ses effets sur les maladies cardio-vasculaires.

Coeur et stress

 

Stress Travail et Santé

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.