[SPECTACLE] « La seconde chance de Camélia Huppe ». Conte merveilleux pour monde cruel

17 mars 2019 par

Une vision aiguisée et jubilatoire des aberrations du monde du travail, à travers la fabuleuse histoire de Camélia Huppe.

Le spectacle explore le monde du travail en entreprise aujourd’hui. Il décrit son phénomène d’oppression.

Celle qui surprend quand les chefs ne parlent plus que de « capital humain ». Celle qui énerve quand on est tenu d’appliquer des procédures. Celle qui décourage quand les services changent et s’intervertissent sans cesse. Celle qu’on subit quand on se fait renvoyer sans
motif.

L’oppression d’aujourd’hui agit à de multiples niveaux…

Étrangement, le conte de La Lumière Bleue, collecté notamment par les Frères Grimm, donne un incroyable écho à cette situation. Le soldat du conte est vieux, il demande son solde. Le roi le renvoie, il paie ceux qui se battent, pas les vétérans fatigués. Mais le héros ne se laisse pas abattre. Ce n’est pas une victime du « système ». Car le « système » des hommes est lui-même englobé dans un système plus vaste, celui de la nature, de l’univers, de l’invisible, et des ressources inépuisables qu’on peut trouver en nous. Ce monde d’au- delà, on peut l’invoquer, on peut l’atteindre, et il n’est personne de si petit qu’il ne puisse en être entendu.

À l’oppression, au découragement et au défaitisme, le conte répond humour, magie et énergie.
L’héroïne maltraitée par le monde du travail revient en force, pour notre plus grande joie. C’est une jubilation de carnaval, la bonne humeur face au roi qui perd sa culotte !

Il ne fait pas bon régner trop longtemps. Il ne fait pas bon subir trop longtemps. Il ne fait pas bon toujours commander, ni toujours obéir !

Le génie virevolte et renverse les échelles !

Dates des tournées :

  • 1er avril 2019 : Pays de Montbéliard Agglo, semaine culturelle
  • 2 avril 2019 : Besançon Salle « les oiseaux »
  • 17 avril 2019 : La BAM de Malakoff

Plus d’informations : http://nathalieleone.fr

 

Artistes du Travail, Evènements

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.