Le théâtre pour dénoncer la souffrance au travail

13 février 2015 par

Les futures infirmières et aides-soignantes de l’Ifsi ont rencontré hier l’artiste Jean-Pierre Bodin, qui a exploré le monde du travail et toutes ses dérives.

Très nombreux, chacun seul. Le titre résume bien l’esprit de la pièce jouée par Jean-Pierre Bodin le mois dernier [Janvier 2015] au théâtre de Thouars. Seul en scène, il s’est inspiré d’une histoire vraie?: le suicide en 2009, sur son lieu de travail, du directeur informatique d’une usine de porcelaine à Chauvigny (Vienne). Egalement délégué du personnel CGT, il avait laissé une lettre demandant que ce suicide soit reconnu comme accident du travail. Fait rarissime?: il a eu gain de cause.

« Placer les gens sous pression et domination »
Ce drame n’a pas laissé insensible Jean-Pierre Bodin, auteur, metteur en scène et comédien. «Je n’étais pas un spécialiste de cette question, avoue-t-il. Et puis j’ai rencontré Christophe Dejours, éminent psychanalyste, directeur du laboratoire santé et travail au Conservatoire national des arts et métiers. Il s’est prêté au jeu volontiers en me disant : « C’est essentiel pour faire avancer la recherche que les arts s’emparent de ces sujets. On peut m’empêcher d’entrer dans les usines, on ne peut pas vous empêcher de parler… » Après le spectacle, beaucoup de gens viennent me voir, notamment des médecins ou des infirmiers. Ils sont confrontés tous les jours à cette souffrance, pour eux-mêmes ou leurs patients. Les nouvelles méthodes de management placent insidieusement les gens sous pression et sous domination.»

Lire la suite sur le site de La Nouvelle République

Artistes du Travail, Stress Travail et Santé, Suicide Au Travail

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.